Cet article est largement basé sur le webinar de Stéphanie Armangau et Nathalie Ducrot la semaine dernière.
Après ce qui s’est passé cette semaine en Belgique, il a encore plus de sens je pense.
En tant que peuple sédentarisé, et malgré notre individualisme, nous avons forcément besoin de communiquer avec autrui. Pour atteindre un même objectif, une même « balle à attraper ».
Nous n’avons pas tous les mêmes intérêts et forcément, la même motivation ! Quand j’ai vu le titre du webinar « comment motiver ? » par deux coachs de vie et d’entreprise (à elles deux plus de 3000h de pratique !) , je me suis dis que j’allais découvrir de nouvelles notions. Et je n’ai pas été déçue !
Retour sur les notions « révélations » qui sont comme un joli logo: évidentes quand on les connait mais encore faut-il les avoir en tête quand on est en train de vivre la-dite situation.
La motivation intrinsèque: se motiver d’abord avant de motiver les autres.
On se connait mieux que personne mais encore faut-il s’écouter ! Qui à déjà regardé quand même cet épisode d’une série (How I met, Game of Thrones) ou plus vicieux, cette petite vidéo Youtube qui ne fait que 4 minutes (ainsi que les 10 suivantes !) … alors qu’on sait très bien qu’on a besoin de 7h de sommeil minimum pour être en forme le lendemain pour aller bosser ?
Si j’ai besoin d’être en forme le lendemain mais que j’entend « allez couches toi maintenant, tu vas être fatigué demain », si j’ai vraiment envie de regarder cet épisode, je ne serais pas motivé, et donc je ne le ferais pas. Même si l’autre est « motivé ».
Ce que Stéphanie et Natalie ont confirmé : Si les résolutions sont subies par une pression extérieure ou une réflexion mentale ϟ la motivation ne marche pas !
Mais en fait, la motivation c’est quoi ? C’est moi ?
De ce que je comprends: oui ! La motivation se passe par la conscience et la connaissance de soi, pour ensuite une motivation relationnelle et collective.
Dans les différentes situations données par Nathalie lors du webinar, chaque situation est semblable mais différente. Et ce qui importe, c’est de trouver ce qui fait sens, pour soi. Et franchement, ca parait très « bateau » comme ca, mais ce qui est évident pour les autres ne l’est pas forcément pour soi. Dans les situations suivantes, l’action est la même, pas la raison :
- j’aime tailler ma pierre – je taille ma pierre avec talent
- je taille ma pierre avec talent et excellence parce que je veux nourrir ma famille
- je taille avec ma pierre avec talent et excellence pour quelle participe à l’édifice + je la taille aussi pour nourrir la famille + pour contribuer à une cathédrale
Une personne ou un pro externe pour nous aider à réfléchir aux options, à réajuster une trajectoire, un parcours, mais va d’abord nous aider à nous aligner nous même, à travailler sur nos valeurs. La performance d’un élément fait la performance de tous. Mais on revient toujours au même : soi d’abord !
Et la motivation , je la trouve dans le Saint Esprit ?
Il y a un peu de ça mais quand même, la conclusion c’est que : la motivation se met en marche avec l’action. Mais une action « fictive » ça marche aussi ! Cela fait déjà deux fois en moins de 2 semaines que j’entends cette vérité:« le cerveau fait peu de différence entre la réalité et la réalité imaginée ».
Si j’imagine que je vais réussir, mon cerveau va comprendre – à force de répétition – que c’est une réalité. Et je vais créer ma réussite. Un exemple tout simple pour illustrer:
- mettez vous debout les bras le long du corps
- levez le bras devant vous en pointant du doigt
- maintenant essayez de faire un tour sur vous même, sans que vos pieds bougent du sol
- voyez jusqu’où vous pouvez aller avec votre bras. Retenez l’endroit où vous êtes allé.
Maintenant vous fermez les yeux. Et vous vous imaginez faire un tour de 360 degrés sur vous-même , sans bouger les pieds/jambes du sol. Ne pensez pas, imaginez. - Maintenant vous refaites l’exercice en mode « yeux ouverts » et vous verrez que vous irez plus loin dans l’étirement. Pourtant, à part votre focus rien à changé ! Si j’imagine que je peux faire un 360 degrés sans bouger mes jambes alors je pourrais aller plus loin dans l’action en situation « réelle ».
Alors finalement je comprend que, la motivation c’est comme un corps tonique: ça se travaille !
Pour motiver autrui, il faut lui montrer ! Energie et langage corporel.
Avez-vous remarqué à quel point quand vous êtes aligné avec vous même et vos besoins, vous attirez les « bonnes » personnes ? A priori, ce principe issu de la physique quantique démontre que nous déployons tous et chaque objet ou être aussi, un champ d’énergie qui va être immédiatement perçu par l’autre. J’ai d’ailleurs fait une expérience assez rigolote chez Gaëlle Dupin, je vous en parlerai certainement lors d’un prochain article mais pour l’instant c’est encore trop tôt.
Pour les plus sceptiques, regardez à quel point le langage corporel vous influence dans la motivation des autres. Si je suis motivée moi-même, je vais être dynamique, avoir le sourire, et mon entourage va être motivé. Alors que si j’ai face à moi une personne qui regarde ses chaussettes la mine triste, je me vais pas avoir la même énergie, envie et donc.. motivation !
Qui ne veut pas ne peux pas : motiver autrui ok mais si il ne veut pas .. pas possible
Pendant longtemps j’étais un moteur pour les autres autour de moi mais j’ai réalisé que le moteur tournait souvent dans le vide. En particulier avec ma famille proche. Et j’ai compris. J’ai compris que si la personne est dans le déni ou se met en colère (ne veut pas), il ne pourra pas changer, car il n’aura pas la motivation.
Sauf si. Sauf si il y a cette phrase magique « Je n’y arrive pas / J’aimerai y arriver…Peux tu m’aider à commencer à faire ? ». Dans ce cas là, si la personne accepte de changer, alors elle peut être motivée au changement. Une personne peut avoir du mal à se remettre en forme physique seule, par contre accompagnée d’un coach sportif elle va plus loin.
Personnellement je vous conseille de faire appel à une tierce personne qui n’est ni votre mari ou femme, ni votre ami(e), mais chacun est libre dans ses choix !
» Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement » – Martin Luther King
La prochaine fois que j’ai envie de motiver autrui je me rappelle que :
- Je regarde d’abord dans mon assiette : qu’est ce qui me motive ?
- J’imagine ce que je peux réussir, hors de mon mental. « Tout est possible« , et je répète.
- Je montre par mon language corporel (sourire, épaules hautes, etc..) que je suis engagée dans mon objectif, que je suis motivée.
- Je ne peux motiver une personne que si elle s’engage ou montre une « volontée de ».
Et vous, vous avez des astuces pour motiver les autres ?
- Si vous pensez que cette réflexion peut aider un proche alors partagez cet article.
Photos: fubiz.com