Je vous présente Pascale,
messagère et créatrice de liens,
et accompagnatrice sur les chemins en marche nordique consciente.
Crédits photo: Manawee photography
(Bérénice) Quelle est ton histoire, ton parcours?
(Pascale) Grâce aux choix que j’ai fait dans mon début de vie, je constate que je suis une artiste contrariée. J’ai suivi au départ une filière scientifique en biologie, puis en vente, marketing et communication. La vie m’a amené petit à petit à travailler dans l’animation d’équipes commerciales pour le leader des Télécoms, puis à la rédaction d’articles pour un journal régional (pendant mon congé parental), pour ensuite créer ma propre entreprise dans la rédaction de textes et la création de supports de communication (brochure, site internet, logos) pour les petites structures. Et depuis 2015, la création du magazine sur l’art de vivre local : Genevois Styles, dont je suis très fière.
Je viens de t’énoncer les faits. Si je regarde un peu plus dans les détails, je constate que c’est la rencontre avec des personnes qui m’a fait prendre d’autres chemins, et la maternité qui m’a permis d’accéder à ces résultats.
En effet, lors de mon congé parental j’ai constaté que j’aimais concilier la vie pro et perso : pouvoir continuer à travailler et être disponible pour mes enfants. Etre maman au foyer ne me faisait pas rêver, et j’avais besoin de mon indépendance financière.
(Bérénice) Qu’est-ce qui te rend heureuse ?
(Pascale) « La marche nordique. Je la pratique depuis 2009, et désormais je ne pourrais plus me passer de cette marche consciente que je développe. Cette activité a le pouvoir de relâcher les tensions, de me calmer, d’y voir plus clair. C’est aussi un moyen pour moi de découvrir la nature et l’énergie qu’elle nous transmet, d’y puiser mon inspiration, de pouvoir allier corps, esprit et coeur dans une seule pratique.
Je pratique aussi la méditation et les retraites. Ces actions me permettent de mieux me connaître, de m’isoler du brouhaha ambiant et de me débarrasser du stress qu’il occasionne.
(Bérénice) Qu’est ce qui te rend moins heureuse ?
(Pascale) Le monde va mal et je croise parfois des personnes négatives, désabusées, qui tentent de m’influencer. Mais avec le temps, j’ai appris à dire non, à communiquer ce que je ressens et apprendre de moi lors de ces rencontres. J’ai appris à faire des choix, à mieux me connaître, à me faire confiance et enfin accepter ma créativité et l’artiste qui sommeille en moi.
Ce qui me rend aussi moins heureuse dans le désordre c’est:
- de détruire la nature pour un intérêt financier : comme ces constructions qui ne cessent de pousser et de dénaturer notre belle région
- le mensonge d’annoncer que ces programmes sont écologiques (je pense notamment à l’éco quartiers de Viry).
- le déséquilibre qu’il peut y avoir en terme de services, de moyens et d’infrastructures entre la France et la Suisse
- le coût de la vie dans la région qui pousse les gens à travailler plus pour gagner plus, au détriment de leur équilibre pour pouvoir s’en sortir
- les gens qui doivent habiter de plus en plus loin pour se loger, avec tout l’impact écologique que cela entraîne.
(Bérénice) Quels outils et/ou actions vous permettent d’être plus heureuse au quotidien ?
(Pascale) C’est justement à partir de ces constats que j’ai créer Genevois Styles : car à mon sens, la seule issue c’est la co-création, et l’envie de dire aux gens que des solutions existent, que l’on peut faire autrement, travailler moins ou différemment pour vivre plus. Créer et repartir de zéro, se nettoyer, se débarrasser du carcan, c’est possible. Les CréActeurs que je rencontre me le prouve sans cesse. Croire que la croissance économique va sauver le monde ? Plus personne n’y croit !
Nous sommes tous capable de co-créer pour autant que ces personnes soient alignées avec nous, et pour autant que nous soyons alignés avec nous même ! Un exemple ? Un projet artistique, une association humaniste, un food-truck : il y a plein de solutions !
D’un point de vue plus pratique:
- je tente d’être de plus en plus authenthique dans mes relations et mes actions. Je m’éloigne des relations et les personnes qui ne partagent pas les mêmes valeurs.
- me nourrir de façon plus consciente, avec des produits locaux, bio si possible et de saison
- j’agite les situations qui s’encroûtent : je décante etensuite je fais le tri
- je choisi des personnes qui ont les mêmes valeurs et une approche positive et enthousiaste de la vie.
- je pratique une approche yin et yang : l’harmonie du corps (sport, alimentation), de l’esprit (sophrologie, méditation, yoga), du coeur (l’écriture, la transmission de savoir)
- mettre en pratique cet adage: n’attendons pas d’être malade pour prendre soin de soi !
°°° fin °°°
3 commentaires
Merci pour ce très bel interview.
Bravo Pascale pour nous avoir fait partager ton épanouissement personnel et je t’en félicites.
Je t’embrasse et très belle route à toi ! bisous
Merci Cathy pour votre commentaire ! Je le transmet de ce pas à Pascale 🙂
Coucou Chère Cathy.. le chemin est long et sinueux, c’est ce qui en fait son charme. Il ne ressemble pas à une autoroute rectiligne et monotone. L’intérêt, c’est de pouvoir corriger sa trajectoire, et faire demi-tour si besoin. J’espère que de ton côté tout va bien, Je t’embrasse. Pascale