J’aurais pu écrire: « mes recettes miracles », ou « ce qui à changé ma vie » car ces outils simples m’ont réellement changé la vie.
Mais restons simples car ce qui est une révélation pour moi ne l’est peut être pas pour vous. Quoi qu’il en soit, je ne suis pas devin, donc voici les outils que je partage aujourd’hui avec vous. Au pire vous les connaissez déjà, au mieux vous les découvrirez 🙂
#1. Une brûlure, on se cogne… : une crème pour la peau
C’est mon Papa qui me l’a offerte: il est aveugle et se cogne tout le temps le front.
Un jour il me dit :
– « Bérénice, je t’offre cette crème car elle est incroyable ! ».
Je me dis, « Ok, pas de jugement, on va voir ».
Quelques temps après l’avoir reçu, je me mange bien comme il faut dans les escaliers: une bosse de fou sur le talon (le tout me fait très très mal). Après avoir un instant essayé de respirer et d’accepter cette douleur vive, très dense, bref pas sympa du tout (et pourtant je me suis faite brûler au 2ème degré intermédiaire… donc la douleur j’ai expérimenté ), je me rue dans la salle de bains pour y prendre cette crème si incroyable.
Je constate que ma peau est devenue violette vers mon talon et que je vais sûrement (encore) avoir un énorme bleu. Je me badigeonne de cette crème/gel, et 15 minutes après à peine… plus rien.
Quand je dis « plus rien » c’est à dire que ma peau était rouge, mais pas violacée comme un bleu : des petits bouts de crème (en mode « peau après soleil non hydratée ») se sont mis à la surface de ma peau mais plus de douleur. J’en ai quand même remis la nuit par précaution mais je ne suis pas sûre que cela était nécessaire.
Autre exemple: J’ai l’occasion de jouer (très souvent) Moumine, notre chat.
Moumine devient fou spécialement avec moi et aime me lacérer la main.
Pas plus tard qu’hier je remet de cette crème. Cette fois-ci ce n’est pas tant l’aspect physique car j’ai encore une trace de sa griffe sur ma peau, mais c’est la sensation le lendemain d’être « réparée » et d’avoir eu comme un peau « neuve ».
Sans plus attendre voici le nom de cette « crème/gel » et bio, que je vous conseille d’avoir dans votre pharmacie, car même si elle n’est pas révolutionnaire je la trouve tout de même très efficace:
#2. Des poignées d’amour, un sentiment de léthargie, une envie de sport « à son rythme » : voilà pourquoi j’ai fait ce programme sportif de 30 minutes par jour.
Je pense que maintenant la plupart des gens qui m’entourent sont au courant de ce programme que j’ai commencé en début d’année: je l’ai refais 3 fois et je ne peux plus m’en passer! Pratique: il ne dure que 30 minutes par jour et alterne musculation et cardio. Cerise sur le gateau : très peu d’accessoires sont requis. L’inconvénient: il n’est pas évident à mettre en place au départ, surtout quand on a des horaires décalés, ou pas envie de se lever 30 à 45 minutes avant son réveil habituel. Mais pour moi il à été révélateur.
Avant de vous donner le nom, laissez moi contextualiser le pourquoi du comment et aussi le « pour qui ».
Tout commence en 2011 quand je prépare notre mariage pour l’année suivante: je veux me mettre au sport mais je suis nulle en cardio / course à pied: je m’essouffle et pour être honnête, le sport c’est plutôt une corvée de prime abord.
Une copine me propose de m’apprendre et avec des collègues nous essayons malgré le rythme de salarié assez intense de faire une course une fois par semaine ensemble (finalement, nous le faisons quasiment en marchant, et plutôt 1 à 2 fois par mois).
J’apprend petit à petit à aimer cette sensation de transpirer, de me « vider » du stress de la journée, et puis je m’inscris l’année qui suit mon mariage à une première course de 5km, puis en 2014 puis à une course de 10km.
Et là je me fais mal au dos. Donc je fais une dernière course de 5km et je m’arrête. Quelques mois plus tard, en 2015, je découvre ce programme qui à des avant après assez impressionnants pour seulement 30 minutes de sport par jour. Je le demande pour mon anniversaire.
C’est bien simple : depuis, je ne peux plus m’en passer. Parce qu’il m’a tonifié et que je vois des abdos que je ne pensais jamais voir sur moi. Mais surtout parce que cela me donne un rythme, et me tonifie dès le matin.
Une image vaut mieux que 1000 mots donc je vous invite à regarder la transformation.
Attention pour la lecture: pre BBG = 4 semaine et BBG1 = 12 semaines du guide executé 1 fois. Ici c’est donc deux séries de photos avant/après: une série après 4 semaines, un autre de + 4o semaines (Semaine 4- BBG3= 4ème semaine du guide, répété pour la 3ème fois).
Pour ceux qui ont besoin d’être encouragés, cet article de Kayla, la créatrice de ce guide sportif, donne des conseils. Ci, dessous, une synthèse des conseils de Kayla + les miens.
- Faites le programme de préparation de 4 semaines: il vous aidera à mettre en place une routine.
- Communiquez ce programme autour de vous
- Faites partie de la communauté BBG.
- … mais ne vous comparez pas !
- Prenez vous en photo toutes les 4 semaines: résultats pour moi dès la fin du pré programme de 4 semaines !
- Ne faites pas les exercices au maximum de leur potentiel: soyez gentil(le) avec votre corps !
- Prenez votre temps: adaptez le programme à votre emploi du temps, faites le sur plus de semaines et augmentez progressivement.
- Si vous faites mal: arrêtez !
- J’ai personnellement choisi de ne pas faire tout les exercices car certains sont très mauvais pour le périnée. Si vous souhaitez un article plus complet avec des exercices à remplacer, envoyez moi un message ou faites un commentaire en ce sens.
#3. Enfin le dernier outil: être consciente de ce que je mange, et de la manière dont je le mange.
C’est ce qu’on appelle « manger en pleine conscience ». Pleine conscience: un principe qui s’applique aussi aux émotions (gestion des relations difficiles) et à la respiration (avec la pratique de la sophrologie ou la relaxation dynamique).
J’avais commencé à appréhender cette notion lors de mes cours de sophrologie à Valleiry: notamment avec un exercice simple qui consistait à manger une clémentine les yeux fermés: en commençant d’abord par constater l’aspect de la peau, puis à déchirer la peau et sentir l’odeur qui s’en dégage, etc, jusqu’à la placer dans la bouche, puis la réduire en bouillie avant de l’avaler.
Quelle lenteur pour moi à l’époque, j’avais vite envie de la finir de manger !
Désormais je constate que les moments ou je suis stressée je mange plus vite, et beaucoup plus en quantité. Cet état de « conscience » je ne l’avais pas avant cette découverte.
J’ai ensuite fait une expérience avec mon amie Hiba de Healthwise.ch sur le même type d’exercice et même si ce n’est pas idéal, c’est de mieux en mieux: j’apprend maintenant à écouter mon estomac quand j’ai vraiment faim, au lieu de m’imposer des horaires de repas, je n’ai plus de ballonnements, et étonnamment, j’ai plaisir à découvrir d’autres aliments. Mais comme le programme de sport, les résultats ne sont pas immédiats mais se constatent après plusieurs semaines de pratique.
Voilà, je vous ai confié les outils du quotidien qui m’aident à aller mieux:
- La crème Z Trauma pour les brûlures ou bobos du quotidien
- Le programme sportif de 30 minutes par jour pour se mettre en route le matin, tonifier et renforcer son corps
- La pleine conscience lorsque je mange (et ce principe s’applique aussi à beaucoup d’autres choses d’ailleurs !)
Et vous, vous avez quoi comme outils du quotidien, qui vous aident ?
Pour Audrey :
1/ un chocolat chaud avec supplément de chantilly (pas très bon pour le programme mais trop réconfortant)
2/ me balader avec mon chien, respirer ! Quelque soit la météo.
3/ en cas de mal de gorge, tisane de thym avec rondelle de citron, de gingembre et une cuillère de miel
5 commentaires
Super article ! J’adore ce genre de chronique basée sur l’expérience. C’est beaucoup plus vivant que les sempiternelles conseils de magazines où on a aucune preuve que ça marche! Et forcément, comme tu t’en doute, c’est des sujets qui m’intéressent particulièrement…
Alors je note la crème dans mes tablettes et je suis curieuse d’en apprendre plus sur le fameux programme… ? À voir si je peux l’adapter à mes petites possibilités…
Pour les trucs du quotidien qui me font du bien :
1/ un chocolat chaud avec supplément de chantilly (pas très bon pour le programme mais trop réconfortant)
2/ me balader avec mon chien, respirer ! Quelque soit la météo.
3/ en cas de mal de gorge, tisane de thym avec rondelle de citron, de gingembre et une cuillère de miel
Bisous bisous
Audrey
Merci Audrey 🙂
Alors volontiers je t’explique le programme : il est top mais suivi à la lettre avec trop d’intensité peut être dangereux (je trouve).
C’est pour cela que je remplace par des autres exercices – à l’occasion vient prendre un the a la maison et je te montre 🙂
Tu peux le trouver piraté ou l’acheter pour 50$ sur le site de Kayla Itsines.
Merci pour tes propositions , je les intègre !
[…] pas de panique j'ai la solution rapide: la RESPIRATION ! J'en avais parlé dans cet article sur les outils du quotidien qui m'aident à mieux vivre. C'est le moyen le plus efficace et facile à mettre en […]
[…] 2015 j'ai eu des abdos en béton grâce à un programme de remise en forme , je suis en marche pour les retrouver ces prochains […]
[…] "renseignes-toi et écoutes toi aussi. Croises les données médicales/scientifiques et celles de tes perceptions. Les besoins physiologiques sont aussi importants que la conscience que tu y mets quand tu consommes un aliment, et quand tu fais s'ouvrir tout tes sens (l'exemple de la clémentine dans l'exercice de sophrologie dont je vous avait parlé ici). […]