C’est le printemps depuis le 21 mars. Vous aussi vous en doutiez ? Bon, malgré le peu de jours de grand soleil, ils sont de plus en plus nombreux. Et la nature qui fleuri, et … les plantes (et les fleurs) comestibles s’offrent à vous dans les jardin et les forêts. Pour autant qu’on sache les reconnaître !
C’est grâce au stage de 2015 dans la Ferme du Forezan, qui propose des ateliers autour des plantes toute les années, que j’ai découvert les trésors de plante (et de fleurs) qui s’offraient à moi dans la nature ! J’ai également par deux fois pu goûter aux merveilleuses découvertes de plantes, qui là viennent d’Asie (donc un peu compliquée à ramener) chez le resto bistro gastro Evènements Gourmand (1 an et demi d’attente quand même !), mais qui se transforment en bouche.
Imaginez une plante dont la tige à le goût de pamplemousse et ses feuilles le goût du citron ! Ou celle qui sent la fleur quand on la passe devant soi comme un éventail, et qui une fois dans la bouche à le goût de … camembert !
Rappelez-vous, la nature c’est assez nouveau pour moi. Mais quelle découverte quand je vois toute les plantes qui peuvent agrémenter des plats, et avoir des saveurs tellement différentes ! Et touche finale.. les fleurs comestibles qui sont, je trouve, très belles.
Je vous propose içi trois groupes de plantes (et de fleurs) que je met à l’honneur car elles sont simples à trouver et peuvent améliorer l’esthéthique et le goût des plats.
1. La plante de la salade : L’oxalis
Elle ressemble à un trèfle à 4 feuilles et à le goût citronné et une saveur acidulée (elle peut remplacer le vinaigre). On la surnomme « petite-oseille » et on peut la reconnaître avec ses feuilles en forme de coeur inversé et à ses petites fleurs striées de violet. Vous les trouverez en forêt.
2. Deux agréments qui viennent réhausser vos plats chauds ou froids : l’ail des ours et le gaillet gratteron.
L’ail des ours est mon péché mignon dans les plantes.
J’adore particulièrement les fleurs en bouton, qui ont un goût à la fois fort de l’ail et frais d’une fleur. Pendant longtemps j’ai cru qu’il y avait un ail des ours « continental » et un autre « corse ». Il semblerait selon mes recherches qu’il s’agirait en fait d’ail des ours hors fleur (continental) et l’autre en fleur (corse). Si vous avez d’autres infos je suis preneuse !
Voici les photos de l’ail des ours tel qu’on le voit le plus communément (première image), et celui en fleur (seconde image).
Attention l’ail des ours ne doit pas de confondre avec la feuille d’arôme qui est elle toxique. La différence ? L’ail des ours est matt tandis que la feuille d’arôme brille.
Les bulbes et fleurs d’ail des ours sont d’excellents condiments : je les prépare en pesto ou comme épice dans les salade. A priori on peut aussi s’en faire des tisane ou les cuire à la vapeur, comme un légume. Depuis que je l’ai découvert, en avoir dès le printemps devient une vrai friandise 🙂 Les feuilles fraîches sont aussi bénéfiques pour les diarrhées chroniques et aiguës, ou en cas de constipation (liées à des crampes internes ou à un relâchement de l’intestin) (source : Wikipedia).
Le gaillet gratteron est une découverte car une de ses versions, le « gaillet gratteron commun », à un goût d’amande.
A faire en salade ou en soupe. Elle fleurit de mai à octobre et est une bonne source de vitamine C.
Vous avez peut être entendu parler d’elle avec d’autres noms comme le « rièble », « grateron », « gratte-langue », « gaille »… Elle est étonnante de part son goût car elle à un en effet le goût de l’amande !
3. Les trois fleurs qui sont on ne peut plus banales et qui peuvent se consommer en salade ou en confiture (tried and tested !) : la pâquerette, la violette, et le pissenlit.
Vous les connaissez mais auriez-vous pensé à les manger en salade, cru ou en faire de la confiture ? Dites le moi dans les commentaires cela m’intéresse de voir qui avait déjà eu l’idée (et comment vous en êtes venus à vous y intéresser ?)
Pour ma part, c’est mon conjoint qui m’éduque depuis les 14 ans que nous sommes ensemble. Chez moi c’était plutôt les marques des produits que je retenais pour les acheter du supermarché, pas vraiment de ramasser des herbes dans le jardin (que nous n’avions pas car nous habitions en ville !) et décider d’en faire quelques unes en confiture ! 😁
La pâquerette en bouton à la particularité, de se fermer la nuit et de s’ouvrir le matin.
C’est dans ce cas là, en bouton, qu’elle est à consommer. J’ai aussi appris qu’elle peut aussi se fermer soit pendant soit un peu les averses, ce qui permettrait de prédire la pluie légèrement à l’avance.
Utilisée dans les salades, elle est non seulement très jolie mais à un goût assez doux, ce qui en fait un agrément facile à mettre dans les plats.
La violette c’est cette très jolie fleur qui vient de la même famille que les pensées.
La violette se mélange tout à fait dans les salades avec la pâquerette, dans les salades de fruits, et avec de la viande. Elle se déguste aussi en confiserie, pour les bonbons à la violette élaborés à partir de fleurs fraîches cristallisées dans le sucre. La violette a un goût doux et sucré.
Voici la récolte de boutons de pâquerettes et de violettes: joli n’est-ce pas ? Selon Wikipedia, dans le language des fleurs, la violette représente l’innocence, la modestie et la pudeur, par allusion à la petite corolle qui semble hésiter à sortir de son écrin de feuilles.
Le pissenlit, à l’époque où notre jardin en était rempli, à été utilisé (juste ses pétales) pour la concoction d’une savoureuse confiture, appelée « cramaillotte ».
Nous avions suivi une recette similaire à celle des Jardins de Pomone et ajouté de la vanille.
Logique vous me direz, mais j’ai appris que le nom lui a été donné au 15ème siècle car la plante (en entier – et non ses pistils seuls) ont des propriétés diurétiques !
Attention, comme toutes les autres fleurs suggérées içi, il convient de les consommer en jeunes pousses, et hors de champs où paissent animaux, et bien sûr éviter celles qui poussent en bordure de route.
«Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus. » – Ralph Waldo Emerson
Des outils pour agrémenter ses plats, faire sourire ses invités : Les plantes comestibles ! Un récapitulatif :
- L’oxalis : en salade
- L’ail des ours – feuille et fleurs : salade, pesto ou en agrément de plats chauds
- Le gaillet : en salade ou soupe
- La pâquerette: en salade
- Le pissenlit: en confiture
- La violette : en salade, en agrément de plats chauds
- le résumé des 23 plantes qui m’ont marquées en images ci-dessous.
Attention, lorsque vous mangez une plante issue de la nature, vérifiez toujours selon votre état de santé (grossesse, allergie) que vous puissiez bien la consommer, et privilégiez des petites quantités. Cet article est issu de ma propre compréhension et consommation. Pensez bien aussi à les laver au vinaigre blanc dans le cas où des animaux auraient été en contact 🙂
Source images: personnelles, pixabay.com, photocratie.fr
5 commentaires
Merci Bérénice… j’ai appris de bien belles et bonnes choses… tu es une vraie belle des champs, voir mieux une reine des prés 🙂 bisous
je suis contente que t’ai appris des choses, c’est bien le but 🙂 merci pour le joli mot 😉
Oh mais cet article est tout simplement génial ! Il va falloir que je le relise et fasse quelques recherches car je ne suis pas certaine de trouver en Floride la plupart de ces plantes ! Il doit bien y avoir quelque chose de similaire, à creuser 😉 Merci !
très intéressant!!!!!!!!!!!!!!!! surtout la première là ressemblant au trèfles!!! j’en vois tout le temps et ma philosophie est de me dire que ce qui me tombe sous les yeux n’est pas un pure hasard! comme pour l’ortie!! Du coup ca me donne envie de regarder les vertus de l’oxalis!
MERCI <3
Oui j’adore cette plante ! Avec grand plaisir je suis bien contente que l’article t’ai plu !