…j’ai appris à être en harmonie avec les évènements de ma vie. Qu’ils soient mal-heureux ou bien-heureux. » Retour sur comment se passe cette histoire ! L’été est enfin arrivé, et je m’en suis allée à la rencontre du soleil. Mon corps en à profité, mon cerveau s’est laissé ralentir et je peux mieux regarder. Mieux regarder les deux petits chatons adoptés le 20 juin, et voir qu’ils font de la musique.
Et oui, le fait de me laisser ralentir, de me poser, me « force » à me faire écouter, me faire sentir, et me faire regarder ce qui m’entoure.
Cet article ne sera pas une apologie du chaton, aussi addictif que ce joyeux animal puisse être. Non, voyez-le plutôt comme un moyen de ralentir et de regarder, de voir ces choses qu’à toute vitesse nous ne voyons pas.
Les chats font de la musique.
Et oui, quand il courent à toute allure tels des mini chevaux, quand ils se pourchassent à la matrix et qu’ils semblent fouetter le vent, quand ils ronronnent tels des petits grillons douillets, quand il croquent et font craquer sous leur dents neuves leurs croquettes, quand il mordent leur jouets à sonnette ou à mousse, qu’ils se font les « griffes » de câlins qui est en fait un massage déguisés de coussinets tout mous.
Et les sons ne s’arrêtent pas là, les chatons me « montrent »le début, et quand je creuse il y a tellement d’autres sons et.. des émotions.
Le son du vent qui arrive dans la cîme des arbres, le son de pas lents cherchant la sieste ou le repos après une journée fatigante, le son d’une slide qui reproduit les battements de coeur pour illustrer comment les émotions s’acheminent vers notre cerveau. Dans un monde ou tout est vue avec les yeux, et si on prenait le temps de regarder avec les oreilles . Finalement, tout est son. Et le son fait naître des émotions : le calme, la sérénité, l’énergie, la douceur, la vitalité, …
Ce que je vois (aussi) dans la nature et les animaux c’est un moyen de m’aider à résoudre des situations « inexplicables », de fermer des chapitres pour en ouvrir de nouveaux.
L’année dernière plusieurs mois avant de déménagement, qui n’était pas du tout certain, nous avons aidé notre premier chat Moumine à partir car il avait développé une leucémie foudroyante. Un grand stressé, aurait-il supporté le déménagement ? Coïncidence ou pas, nous allions entamer avec mon mari, plusieurs mois de grand stress. Alors que je m’étais faite à l’idée de ne pas avoir de nouveau(x) chat(s) avant l’automne, je vois sur Facebook une annonce d’une personne de confiance qui donne des chatons. Je suis dans une période de renouveau, de jeux, et de simplicité et ces deux petits amours sont en quête d’apprentissage de leur nouvel environnement, et avide de jeux et de câlins. Dernier exemple, auparavant, je hurlais de terreur à la vue d’une guêpe (ou d’une abeille), leur piqûre me provoquant des (ré)actions (allergisantes) assez impressionnantes (oui oui les parenthèses ne sont pas des fautes de frappe 🙂 ). A chaque fois que nous étions dehors bien sûr, elles allaient vers moi. Certes, le soleil à tardé mais la région où j’habite maintenant en regorge, et à 100m de la maison il y a une 20aine de rûches. Pas une seule abeille n’est venue se poser près de moi, et même celles que j’ai vu dans le verger n’ont même pas tournées vers moi. Oui les abeilles ne piquent que lorsqu’elles sont en danger. Mais pas une seule n’est venue vers moi.
« Ce sont toujours les odeurs, les sons, les petits faits sans importance apparente qui sont les plus tenaces et qui, le plus souvent, empêchent les jours de sombrer les uns après les autres dans l’oubli. » – Yvette Naubert.
Régulièrement ou de temps en temps je me pose et j’écoute:
- Je regarde les animaux, les enfants, les adultes, la nature. Je les observe.
- J’écoute ensuite les sons qui m’entourent
- Si je peux, je les retranscris sur les notes de mon téléphone ou de manière plus simple, j’essaye de les décrire. Et encore mieux, si je suis avec quelqu’un je lui demande d’écouter le son et de voir sa réaction, ce qu’elle procure chez lui/elle.
Et vous ? Quels sons entendez-vous ?
Vous habitez en ville, vous êtes à la campagne, vous êtes en appartement ou en maison, vous vivez seuls ou à plusieurs, dans un grand espace ou un plus petit ?
- Posez-vous et regardez/écoutez, si besoin caler vous avec votre respiration
- Ecoutez le son puis essayer de le retranscrire en mots ou en émotions
- Je suis curieuse de savoir quels sont les sons, suite à cet article, auxquels vous avez fait attention : partagez les en commentaires ou sur la page Facebook.
Photos: gratisophraphy.com Plus: vous aimez les chats ? pour suivre leur aventures, un compte IG à été crée : @leschatsuboscu
5 commentaires
très poétique cet article!!
et en effet je te sens dans le renouveau je suis toute contente pour toi :))
nous oublions parfois le pouvoir de nos 5 sens, et heureusement que la Nature est là pour nous le rappeler <3
merci 🙂 oui du renouveau, et.. constructif 😉 ha dame nature, et dire que pendant longtemps je ne savais pour ainsi dire pas qu’elle existait !
Très intéressant 🙂
Je suis extrêmement sensible aux sons, peut-être un peu trop parfois ! Il faut arriver à séparer les sons qui font du bien de ceux qui agressent.
Tout comme toi, j’aime beaucoup observer la nature autour de moi et « écouter ». Je trouve que c’est une activité très apaisante !
J’adore particulièrement les sons des oiseaux et ici, on en a une grande variété. Je suis fan des ronrons de mon chat (mais moins de ses hurlements pour demander à manger ou sortir, ça peut être assez agressif parfois).
J’apprécie le son des vagues également, d’ailleurs ce matin je vais faire un tour à la plage pour m’imprégner de ces jolis sons 🙂
Génial que tu sois déjà alerte aux sons ! Le bruit des vagues c’est un apaisement aussi pour moi Merci pur to commentaire et belles écoutes
Tellement vrai ! Il est vrai que nous ne faisons sans doute pas assez attention aux sons qui nous entourent.
Le ronronnement ou le miaulement d’un chat, c’est tellement apaisant !
C’est étrange car j’ai tout de suite associé le mot « son » à « musique ». Drôle d’interprétation, j’en conviens.
Par contre lorsque tu dis : « Et le son fait naître des émotions : le calme, la sérénité, l’énergie, la douceur, la vitalité, … », je dirais plus que tout ce que tu cites ici sont plus des sensations et pas des émotions.