Nouveau travail; trouver sa voie(x) à 30 ans,
décryptage du bonheur au travail par Sylvie Selvay Pisani,
guide en (re)conversion professionnelle
J’ai rencontré Sylvie fin 2016 lors d’ateliers en relation avec l’implantation dans la nouvelle région où je me suis installée (Drôme Provencale) – bien que je n’avais pas besoin de changer de métier, j’ai changé de région, et le contact est primordial dans ce cas là.
La positivité et la créativité de Sylvie sont vivifiantes. J’ai su après l’atelier que Sylvie avait étudié en fac de Médecine pendant 3 ans. Elle est passé par divers métiers: adjointe dans un établissement médicale, gérante PME puis formatrice; son parcours est sinueux et inspirant. Elle guide désormais les personnes en reconversion professionnelle.
(Bérénice) Changer de métier, à 30 ans, en France, avec des diplômes et des expériences cohérentes: impossible ?
(Sylvie) Ma réponse est : » on peut toujours changer de métier ». Ce qu’il faut mettre en avant ce sont les compétences que l’on a sur le nouveau métier vers lequel on se dirige mais pour cela il faut avoir confiance en ce que l’on sait faire ,être sur de soi.
Si on pense négatif ce sera négatif , il faut se donner toutes les chances en proposant même des périodes d’immersion pour montrer ce que l’on sait faire.
Il vaut mieux avoir 5 années d’étude « pour rien » plutôt que de rester sur un métier qui ne nous convient pas ou plus.
(Bérénice) J’ai constaté sur ton profil Linkedin que tu avais fait médecine, pourquoi avoir changé de cursus ?
(Sylvie) Hélas ce n’est pas par choix mais par obligation ; problèmes de santé dû à l’épuisement en cours la journée – au boulot une partie de la nuit. Pas de bourse et personne pour financer ; à cette époque (ndlr: 77-80) les prêts étudiants n’existaient pas.
(Bérénice) Quels sont tes bonheurs quotidiens, tes grandes et petites joies – au travail?
(Sylvie)
- Un merci à la fin d’un atelier ,
- Quelqu’un qui me dit » je suis content j’ai appris des choses » ou
- Un demandeur d’emploi qui m’envoie un mail pour me dire « j’ai retrouvé un poste «
- Le bonheur de faire un boulot qui me plait dans lequel je me sens utile et qui me permet de rencontrer de nombreuses personnes différentes .
(Bérénice) Et dans ton cercle personnel, quelles sont tes moments joies ?
(Sylvie)
Passer du temps avec mes petits enfants , les réunions de famille
(Bérénice) Comment avoir confiance en soi lorsqu’on crée une nouvelle activité ? Quels conseils basés sur ton expériences (ou exemples) donnerais-tu à un(e) entrepreneur/se en devenir ?
(Sylvie)
- Avoir l’esprit entrepreneur,vouloir réaliser quelque chose mais surtout être conscient que les débuts peuvent-être difficiles , croire en son projet.
- Mais également avoir fait une bonne étude de marché , avoir un plus à proposer par rapport à la concurrence
- Rester soi-même
(Bérénice) As-tu des exemples de réussites de reconversion professionnelle ?
(Sylvie)
J’ai plusieurs exemples oui ;
- Une personne qui avait toujours été salariée dans la menuiserie, licenciée économique qui a créé son entreprise liée à la menuiserie. Cette personne est désormais plus proche des clients avec un service sur mesure et de belles finitions.
- Un autre qui était dans la vente, puis licencié, et qui s’est reconverti dans la maintenance informatique. Il est maintenant associé d’une petite SARL qui embauche car l’activité fonctionne extrêmement bien.
- Une dame qui était auxiliaire de puériculture licenciée économique a créé une association qui travaille le carton, des meubles en carton et différents objet de décoration. Elle est maintenant salariée temps plein de son association (elle a quitté le CA).
(Bérénice) Quelles difficultés as-tu rencontrées dans ton parcours ? Comment les as-tu surmontées ?
(Sylvie)
- anticiper – ne pas faire l’autruche ,
- en parler avec ses fournisseurs , son banquier , etc.
Si on anticipe il y a toujours une solution qui nous est proposée. En restant honnête on trouve des solutions. - Il faut souvent se remettre en question , trouver pourquoi on est en difficulté et faire les changements qui s’imposent.
Même dans les difficultés il y a de bonnes choses, regarder toujours le positif et s’en servir pour avancer.
(Bérénice) Que dire à ceux qui veulent d’une autre vie professionnelle ? Comment cela impacterait leur vie personnelle ?
(Sylvie)
Si on est épanoui dans son travail et que l’on part travailler en chantant comme je le fais tous les matins la vie est belle .
On rentre du travail satisfait , pas grognon et donc on a le sourire à la maison.
°°°
°°°