Si vous êtes comme moi, vous aimez manger. Vous aimez manger parce que vos papilles salivent à l’idée d’un carré de chocolat, ou au repos que vous procure une tisane, ou bien encore au goût prononcé d’un morceau d’ail frais dans une salade.
C’est par l’intermédiaire de ma belle soeur que j’ai rencontrée Flore. Pas prévu au départ de faire de la médecine chinoise avec elle mais nous avons parlé et elle m’a proposé une séance de médecine chinoise.
De manière générale, j’avais toujours eu des soucis de santé : laryngite l’hiver, même en été j’avais les mains glaçées, j’évoluais dans des environnements très stressants avec parfois des suées émotionnelles (comprenez une transpiration excessive en pic). C’est alors que je me suis tournée vers ces différentes techniques pour soulager mon stress.
J’avais à la fois des symptômes liées à mon esprit (mental) : sur lesquels j’avais trouvé des techniques efficaces (sophrologie, thérapie). Ce qui me restait à résoudre c’était ces manifestations physiques : de mains tout à fait glacées à l’extérieur et presque suantes à l’intérieur. Oui, oui c’est très désagréable, et encore plus dans le milieu professionnel.
La médecine chinoise.. c’est quoi ?
Avant vous conter ce que j’ai appris, je vous fait un topo rapide de la médecine chinoise et en quoi elle consiste. Les thérapeutes en médecine chinoise ne sont pas si nombreux car cela nécessite jusqu’à 5 ans d’études (hors spécialisation) avec des stages en Chine et une inscription à l’OSMC (Organisation Syndicale de Médecine Chinoise).
Les 4 pilliers de la médecine chinoise
De manière générale, la médecine chinoise à pour but de faire circuler l’énergie (le fameux Yin et Yang) et les mouvements naturels (Wu Xing : Feu, Terre, Métal, Eau, Bois) qui l’anime. Les maladies sont le fait d’ordre externe (climat) ou interne (émotions) ou autre (surmenage, constitution faible, alimentation). Il y a 4 applications qui reprennent ces principes.
- Les manipulations externes : acupuncture ou massages. Pour ma part, étant une hyper sensible, je ne peux pas supporter l’acupuncture car même si cela n’est absolument pas douloureux, les effets sur moi sont décuplés. Voulant vitaliser ma circulation sanguine, une aiguille avait été délicatement mise sur ma jambe à un endroit bien précis. Et bien je ressentais l’effet d’une autoroute dans la jambe ! Dommage c’est une technique qui fait ses preuves.
- Les exercices internes: techniques de respiration et de relaxation.
- Les exercices externes comme le TAI QI CHUAN ou le QI GONG, etc.
- La pharmacopée : le soin par la concoction de plantes broyées et séchées et bien sûr exempt de polluant.
Les aliments froids et chauds
Selon la Médecine traditionnelle chinoise, le potentiel thérapeutique d’une plante dépend de l’ensemble de ses caractéristiques (source: passeportsante.net) :
- sa couleur;
- sa saveur : sure, amère, douce, épicée, salée;
- sa configuration : forme, texture, teneur en humidité;
- ses propriétés : disperser, consolider, purger et tonifier.
- sa nature : chaude, froide, neutre;
Comme tout le monde je sais différencier les aliments qui sont chauds: eau chaude, plat qui sort du four, ou les aliments froids : salade de concombre, menthe, glaçes, etc.. Cela semble évident.
En revanche, que pensez d’une tisane à la menthe ? Ou d’un cake froid à la cannelle ? Et bien la tisane sera fraiche et le cake chaud : pourquoi ? Parce que la menthe est un aliment froid et la cannelle réchauffe. Subtile non ?
Ma prescription et comment je me sens après +3 mois
Je viens juste de finir ma troisième cure (15 jours de cure à chaque fois) qui me sont données à prendre. Mais déjà je ressens des bénéfices et ça, c’est un pas de géant !
Comment se passe une consultation et la suite ?
Prise de pouls, inspection de la langue, et … beaucoup de questions. En moyenne une consultation dure 1h et la première 1h30 environ. Le but étant de définir un objectif et de faire un premier diagnostic et essai. Dans mon cas, il était important de réchauffer mon coeur, mais pour d’autres raisons il ne fallait pas le faire trop fort.
Une fois que la praticienne à pris mes infos, je la règle, et communique ensuite avec un labo en Belgique qui reçoit et analyse les plantes reçues de Chine et qui va préparer la concoction. Cette concotion sera envoyée à mon domicile (la préparation est à payer séparément, compter environ 40€ pour 2 semaines de traitement, ou jusqu’à épuisement de la poudre).
Je peux ensuite la dissoudre selon la posologie indiquée, dès réception, dans de l’eau chaude. Personnellement j’y ajoute un peu de jus de citron car le goût selon la préparation n’est pas toujours très bon.
Résultat 1: Mon corps s’est réchauffé
Oui je sais nous sommes en été mais rappelez-vous: même en été j’avais toujours froid. Quitte à mettre un manteau…! La première concoction, même faible, à été très bénéfique, et j’avais déjà un peu plus chaud. La seconde à été encore meilleure, et la troisième aussi.
Résultat 2: Mon coeur semble plus … solide ?
J’ai toujours un peu de ces « suées émotionnelles » donc il y a encore un peu de travail à faire dessus, mais je n’ai plus cette sensation très désagréable de chaud/froid. Il me semble que j’ai davantage confiance en moi. C’est vraiment étrange comme sensation, et sûrement que mon nouvel environnement y est pour quelque chose mais je me sens apaisée et les contrariétés que je pouvais avoir sur des petites choses de la vie, semble se dissoudrent.
Résultat 3: Je mange des aliments qui conviennent à ma nature
Je ne suis plus en proie à des envies soudaines de chocolat ou de chaud en fin de repas (il me fallait souvent prendre un carré de chocolat noir pour compléter mon repas, ou une tisane pour me réchauffer).
Je sais maintenant qu’il me faut privilégier les aliments « yang » (= tiède) :
- Céréales complètes: Sarazin, Sésame, Riz complet, Lentilles , Poids concasses , Quinoa
- Nouilles fines ou sautés avec des légumes
- Fromage sauté
- Fruits de mer : saumon ou thon (mais attention mercure) hareng , langoustines , crevettes
- Toutes les viandes
- Sucre brun
- Thé noir ou café
- Tisane : réglisse (neutre), cardamone, gingembre, thym et romarin (pas abuser), anis
- Crudités : tomate, concombre (sauf cru en été car cela régule les fortes chaleurs)
- Basilic
- Pissenlit
- Endive
- A éviter seul : citronnelle ou menthe / verveine ou tilleul
- Camomille
- Huîtres, Calamar, algues
- Cabre
- Cheval
- Sucre blanc
- Rhubarbe, banane, pastèque, poire, fraises, pêches
- Pas de laitage
- Cuisson wok, ou four ou grillade : yang
- Cuisson vapeur ou compote ou eau : ying (= »froid ») donc mettre des épices ou privilégier une autre cuisson
- Combinaison ok : Viandes (froid) + épices (frais)
- Combinaison ok : verveine ou tilleul => à combiner avec gingembre ou cannelle
- Si il fait trop chaud : prendre une tomate crue peut aider à réguler (=yin)
«L’art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit. » – Voltaire
Source images: pixabay.com
4 commentaires
J’aime beaucoup l’image de cet article!! Ca met en valeur les aliments justement, leur donne un côté précieux!
Ca m’a toujours étonné de voir à quel point notre corps arrivait à exprimer ses besoins, notamment à travers l’alimentation!
L’ayurvéda est pas mal pour cet aspect, j’avais commencé à m’y plongé mais mon dieu que ca va loin :))
Contente de lire ces bienfaits chez toi!! Et je note la citation de Voltaire
Des bisouuuus
Je n’y avais pas pensé et je te remercie car oui : je pense que de choisir ces aliments c’est comme de choisir l’endroit où l’on vit, les personnes qui nous font du bien ou les habits que l’on met ! Je suis vraiment contente qu’il t’ai appris et je te remercie pour ton commentaire
Tu dois t’en douter… ton article me parle tout particulièrement! Tout d’abord parce que les grands principes de la médecine chinoise sont très proches de ceux de la médecine traditionnelle occidentale, soit la Naturopathie. Mais aussi parce que je l’expérimente moi-même depuis quelques années auprès d’un thérapeute exceptionnel. Pour ma part, c’est plutôt acupuncture et phytothérapie de plantes chinoises. Même procédé d’ailleurs avec un labo en Belgique pour recevoir mes précieuses herbes. Et si « les résultats » sont peut être moins perceptibles, et rapides, il y en a sans aucun doute! Je dirai que simplement les objectifs dans mon cas sont peut-être un peu complexes et très ambitieux… 😉
Je pense que c’est que ce n’est pas forcément de distraire le malade qui me semble important (même si ne pas se focaliser sur un pb est parfois une partie de la solution) mais plutôt de s’engager et comprendre. Tu t’es investie dans ce changement et je crois réellement que c’est le 1er outil du succès des méthodes naturelles : éduquer pour comprendre, agir soi-même et pour soi-même. Contrairement à la médecine classique où on attend forcément du médecin LA bonne réponse, la pilule magique qui doit tout résoudre sans effort de notre part.
Merci pour ce bel article encore, et j’y ai appris pleins de choses sur les aliments et cuissons ying/yang que je ne connaissais pas dans la médecine chinoise!
J’espère que tu poursuivras et que les résultats seront encore plus positifs pour toi
Bises. A
Oui bien sûr, à chacun son histoire et je suis vraiment contente que l’article t’ai plu !
Je suis à 100% d’accord avec toi : ce chemin vers le bonheur c’est une introspection, se découvrir puis se connaitre, renforcer ses points de facilité et réparer les points qui ont été abîmés.
Je pense que la médecine occidentale est aussi efficace car dans bien des cas nous avons des oeillères ou nous ne sommes pas bien entourés, et comme un pansement elle permet d’avoir un répis, un moment de calme.
Comme toi je pense que c’est bien plus efficace lorsqu’on est acteur de sa *maladie* ou *mal-être* pour le dénouer !
Bisous et merci encore pour ton commmentaire et ta lecture !