Je suis une Lyonnaise; une ex-accroc du shopping et de l’excitation permanente de la ville. Oui, ça c’est plutôt qui j’étais. Depuis plusieurs années je me retrouve à avoir des considérations de plus en plus à l’opposé de ma « nature »: la gestion des déchets, le visionnage de documentaires, des balades en plein air, etc..
J’ai changé et évolué au fil des ans et je pense que cela à commencé lorsque j’ai rencontré un Isérois drogué à la nature et la technologie 🙂 Depuis plusieurs années, je commence à apprécier ma participation et responsabilité face à mon impact sur la nature.
Je ne saurais vraiment dire à quel moment exacte ma vision des choses à changée, quand est-ce que je suis passée d’une euphorie de la CB à la bobo-attitude face à un ciel plein de moutons (cf mon compte Instagram) ? Toujours est-il que je ne peux plus revenir en arrière.
Ne vous méprenez pas. J’aime toujours la ville. Mais sans monde, au calme (allez un samedi en centre ville de Lyon ou Genève, comment dire… c’est « sport »), avec des visites plus authentiques (les traboules de Lyon, le vieux Genève, etc..), un oeil plus aguerri sur la nature en ville, et un pas moins endiablé.
Mon esprit s’est ouvert, et surtout j’ai pris conscience. Conscience que nous sommes sur cette planète et qu’elle nous autorise à y rester. Que nous sommes en cohabitation avec tous les habitants: les humains, les plantes et les animaux.
Aller faire du shopping ne me dit plus guère, mais trouver des moyens de faire du bien à la planète me donne un sentiment d’accomplir quelque chose, pour la planète, pour mes proches, et pour la génération future.
En faisant du bien à la planète je me rend compte que j’ai un pouvoir, et je m’amuse à l’utiliser.
Voilà des outils que je met en place pour montrer à la planète que je la respecte.
- Je consomme plus respectueusement: bio-dégradable, je fais attention à ma consommation de plastique, bio dès que je peux, et de manière raisonnée (je ne fais plus de stock), je me suis mise au (petit) jardinage
- J’essaye de m’amuser, comme par exemple ma participation à cette initiative : Défi 1 mois 1 tonne une initiative de deux mamans qui motive les instances publiques Genevoises. Ou les mouvements Colibri ou les Incredible edibles (incroyables comestibles) dont l’objectif est la promotion de la permaculture en ville par des actions simples et originales.
- Je m’entoure de personnes et d’informations dans ce sens: genevois-styles.fr, la Ferme de Chosal pour découvrir les initiatives et créateurs locaux, du brasseur de bière aux créations de Land’Art.
- La déchetterie et les points d’apports volontaires sont devenus ma priorité face à l’attrait de grands magasins. (source image: cc-genevois.fr)
- Je me regarde quasiment plus la télévision (qui la regarde encore ?!) et préfère me renseigner sur des sujets spécifiques via le net, ou les personnes que je rencontre. (source image: pixabay.com)
Ce que j’aimerai améliorer en ce moment ce sont mes commandes Internet. J’apprécie aller dans des commerces locaux pour mes achats de nourriture mais l’offre commerçante de là ou j’habite est trop pauvre, et je me vois commander de plus en plus sur le web des items spécifiques (beauté, livres, outils). Ce qui consomme carburant et emballages.
Ma démarche est donc en mouvement, et tout à fait perfectible. C’est un début. Et comme l’histoire s’écrit mieux ensemble, je suis curieuse de comprendre comment vous voyez la planète, comment vous pensez l’aimez. Ou au contraire pourquoi vous n’y pensez pas du tout ?
En résumé et pour vous inspirez aux réponses, voilà une citation du film « les saisons » un film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.
« Si nous sommes capable de construire des villes éternelles; alors nous devons être capables de garder une part de vie sauvage. La nature (…) et nos compagnons de planète, n’ont pas abdiqués. Et nous ? »
Alors donc, et vous; quels sont les (petits) gestes que vous faites vous préserver notre nature et respecter notre planète ?