Haaa la magie du blog 🙂 Outil « tendance » de ma jeunesse et malgré ma rencontre avec mon mari sur #IRC en 2000, je n’ai commencé à blogger qu’en 2013. Depuis je développe une espèce d’obsession de manque lorsque je ne publie pas un article. Je vous propose de passer en revue les raisons professionnelles qui m’ont poussées à avoir un blog, entremêlées avec les raisons personnelles. Vous verrez pourquoi.
Mon blog c’est un laboratoire
Une des raisons personnelles qui s’imbriquent dans une raison professionnelle. Mon blog est un laboratoire. Un laboratoire d’idées, de « mécanique » web, et de conversations. Loin de moi (bon pas si loin non plus !) l’idée de faire une génération de trafic ou faire des articles de blog qui soient « aguicheurs » pour inciter au clic.
Ce qui compte à mon sens, c’est tester de nouvelles choses, des idées, partager un contenu qui parle même si je ne vois pas les retours à l’écran / en commentaires. Il me permet d’abord de poser mes idées, transmettre mes expériences (celle que j’aimerais lire quand je ne suis pas bien) et ensuite de faire réagir (comme cet article qui parle du végétarisme) et de tester des extensions/ de la mécanique WordPress.
Avoir un blog c’était d’abord un apprentissage
Bien que mes parents aient été pionniers de l’appareillage PC + Internet + Modem-qui-couine, je n’ai pas poursuivi la voie du web pour mes études. C’est seulement en 2014, après avoir testé les différentes facettes de la communication en agence, que j’ai commencé à travailler uniquement dans le web. Et grand bien m’en a pris car je m’épanouis depuis ce jour.
Commencer le blog c’était un exercice de rédaction au départ; en parallèle de la construction de mon CV et de ma vidéo-CV en ligne. Je voulais intégrer le monde du web, et avec ces supports, démontrer mes capacités. J’ai été bien aidée pour la partie technique, mais ensuite pour écrire c’était un peu plus compliqué. Et puis je voulais un contenu personnel, qui me touche et me motive. Retour à ce moment-là dans ma vie à LA raison qui me fait avancer tous les mois (je publie une fois par mois) : faire de mon blog un laboratoire.
Le fait de ne l’avoir qu’en mode laboratoire m’a d’abord permis d’écrire en anglais (à l’époque je ne travaillais que en anglais), puis construire ensuite des articles, et ensuite oser passer le cap pour en faire la communication (modérée) sur les réseaux sociaux.
De l’écriture pour développer la créativité, les angles de vues, les échanges
Il est assez courant que lors des nombreux échanges que j’ai dans le cadre de mon activité pro, je mentionne le blog (comme les interviews par exemple). Le blog dans ce cas me permet de créer librement un contenu destiné tout de même à être lu. Il me permet aussi de créer des liens avec les personnes avec qui je parle, sur des sujets que j’ai abordé. C’est un mélange entre pro et perso : une grosse touche personnelle, lisible au plus grand nombre.
Travailler sur l’égo ou augmenter sa confiance en soi avec un blog
Oui les deux sont possibles. Et ils sont intimement liés ; tout dépend du point de vue que je décide de prendre à ce moment là. Pour certains articles j’aimerais avoir beaucoup d’engagements, pouvoir constater des discussions passionnées avec des arguments valables (douce utopie) et mon égo en prend un coup quand il n’y a pas le résultat escompté. En revanche, quand (et c’est bien souvent le cas – cela ne s’applique pas QUE au blog), je fais fi des commentaires placés ou de l’attention que je pourrais générer avec la rédaction de l’article : cela rebooste ma confiance en moi : j’ai écrit pour moi, avec le coeur, avec pour seul but de l’envoyer vers.. ailleurs 🙂
Alors ? Prêt(e) à blogger ?
Un conseil que j’aurai bien aimé me donner à l’époque où gentiment je m’auto-sabotais dans l’éventualité d’ouvrir un blog : « Commences, tu réfléchiras ensuite ». Je me donne la possibilité d’ajuster la fréquence de mes articles (à recevoir aussi sous forme de newsletter), parce que ce qui compte à mon sens c’est l’intention qu’on met dans les choses, pas la quantité ou la performance.
Contexte spécial de cet article
Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, Mia publie un article où je vous donne les dessous de mon blog. Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/pourquoi-bloguer-coulissesdublog-6/. Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : https://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017.
Photo : Piotr Lohunko
5 commentaires
BLOG: Bérénice nous Livre son Objet de Générosité, merci!
Ohhh mais merci Pauline !
Je rattrape tous mes articles de retard… J’avais pas lu celui-ci non plus ! lol
Comme je te comprends lorsque tu parles de manque/obsession lorsque tu ne publies pas ! Au début d’inséparable, j’aurai voulu arriver à publier chaque semaine… Je m’étais mis une pression incroyable. Forcément, lorsqu’on suit des blogueuses comme Dedee ou Make my Lemonade, les filles sont suivies par des milliers de personnes, postent tous les jours, voir plusieurs fois par jour et déchainent les passions dès qu’elles postent… on est loin de nos réalités.
J’ai vite compris que je n’y arriverai pas et est apparu la frustration et puis, j’ai pris conscience que ce n’était pas ça l’important. Ecrire, répondre à ce besoin est ce qui apporte le plus de satisfaction, sans pression. Bien évidemment on espère être lu, comprise, suscitée de l’intérêt ou de la controverse… et pour ma part, aider. Arriver à écrire sans aucune attente est parfois plus compliquée qu’on ne veux bien l’entendre lol Mais je te suis dans le : il faut se jeter à l’eau. J’ai mis quasiment un an avant de mettre en ligne… et c’est une expérience incroyable. Ca apporte énormément. Et je m’en sers également comme toi comme référence dans le boulot, dans mes activités, avec les assoc de patients… etc Je pense qu’on peut être tout simplement fier de ce qu’on accomplit à notre rythme sur ces univers qui sont les nôtres.
merci Audrey de prendre le temps de répondre à mes articles, ca me fait toujours très plaisir et c’est aussi très utile !
Oui ! Etre fièr(e) et le faire pour soi d’abord, sans chercher la reconnaissance et à notre rythme. Merci encore pour ton témoignage, nous ne sommes pas seul(e)s!
Encore un bon article ! On perçoit les raisons et le cheminement qui t’ont poussée à utiliser un blog et certaines raisons qui te poussent à écrire. En plus, tu dis juste ce qu’il faut, sans en faire trop.
De plus, j’aime beaucoup cette phrase : « parce que ce qui compte à mon sens c’est l’intention qu’on met dans les choses, pas la quantité ou la performance. » Voilà un avis que je partage à 200 %.